A
G
E
S
A
Agesa

Pouvez-vous engager un étudiant après les vacances d’été ?

Quelles conditions pour pouvoir engager un étudiant occupé pendant les grandes vacances à partir du mois d’octobre ?

Vous pourriez vous demander si vous avez la possibilité d’engager votre étudiant jobiste après les vacances d’été et ce sous contrat de travail d’employé ou d’ouvrier.

Un étudiant qui termine ses études fin juin a la possibilité d’être occupé comme étudiant jobiste pendant les mois de juillet à septembre et de bénéficier des avantages sociaux (Taux d’ONSS réduit pour l’employeur et le jobiste).

En tant qu’employeur, vous pouvez engager cet étudiant juste après son contrat d’occupation d’étudiant sans craindre de voir la perte de l’avantage des cotisations ONSS pour la partie “étudiant”.

Mais attention, il faut être vigilant.  L’occupation d’étudiant ne peut évidemment pas être une période d’essai déguisée.  Il est absolument nécessaire de bien distinguer les deux fonctions.  L’étudiant ne peut donc pas être engagé pour la même fonction qu’il aura lors de son engagement en qualité de travailleur ordinaire.

Ex : Vous engager un étudiant avec une fonction d’employé de bureau avec des tâches de classement et autres activités administratives d’un(e) secrétaire.  Vous engager, dans le courant du mois d’octobre, la même personne pour effectuer exactement les mêmes tâches .  Les cotisations ONSS normales seront dues pour la totalité de l’occupation tant pour la partie étudiant que pour celle d’employé.

Une distinction claire et précise doit donc être bien établie entre les deux fonctions.  Si c’est le cas, la partie de contrat d’occupation d’étudiant sera soumise aux cotisations ONSS réduites sans risque d’être requalifiée en occupation d’un travailleur salarié (ouvrier/employé).

En tant qu’employeur, soyez donc vigilant aux tâches et fonctions que votre travailleur effectuera en tant que travailleur salarié s’il a été occupé pendant les mois d’été en qualité d’étudiant jobiste.